ACTIA Railway

Systèmes de Sécurité bord de voie ferroviaire

Maintenance des voies : assurer la sécurité des travailleurs des chantiers ferroviaires en bord de voie grâce à nos systèmes sécuritaires d’annonce sans fil (SIL4).
/ Solutions / Sécurité bord de voie

Chantiers ferroviaire : sécurité & optimisation du temps

La circulation des trains, leur tonnage, leur fréquence mais aussi les conditions climatiques usent les réseaux ferroviaires dont la maintenance est indispensable. Avec l’intensification du trafic, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaire doivent aujourd’hui répondre à un double défi pour assurer ces travaux :

  • minimiser l’impact des chantiers sur la circulation des trains.
  • garantir la sécurité du personnel.

En effet, les trains doivent continuer de circuler, alors les chantiers ferroviaires doivent être réalisés avec trois maîtres mots : rapidité, efficacité et sécurité. C’est avec ces objectifs qu’ACTIA a développé des dispositifs d’annonces robustes, sans fil, ergonomiques et répondants aux exigences de sécurité SIL4.

sécurité bord de voie, pictogramme, actia, solution

Des systèmes innovants

au service des infrastructures.
En s’appuyant sur son expertise radio et son savoir-faire en développement de systèmes sécuritaires, ACTIA relève les défis de la sécurité bord de voies avec son SAFeasy200. De par sa robustesse radio il permet de couvrir des chantiers jusqu’à 1000m avec des points d’annonce à plus de 1500m de la zone de chantier.

Les solutions ACTIA sont homologuées par la SNCF pour une utilisation sur le réseau ferroviaire Français.

L’équipe support ACTIA est à même de vous conseiller sur les distances possibles selon la topologie des zones de chantiers.

sécurité bord de voie, actia, railway, ferroviaire, solution, solution pour le rail

Solution de sécurité bord de voie ACTIA

Système d’annonce de train par radio

SAFeasy200

Entièrement sans fil et certifié SIL4, le SAFeasy200 permet d’asservir jusqu’à 30 avertisseurs sonores et lumineux (ASL) à la centrale d’annonce (CA) pouvant ainsi couvrir des chantiers de plusieurs centaines de mètres.
Léger et portatif, le SAFeasy200 a été conçu pour permettre un déploiement rapide sur le terrain et assurer un grand confort d’utilisation au personnel ferroviaire. La mise en service et la configuration du système sont simplifiées grâce à son écran tactile LCD et une interface intuitive.

Avec une haute puissance sonore configurable entre 105 dBA et 126 dBA, l’avertisseur sonore et lumineux intègre également un système d’asservissement au bruit ambiant et s’adapte ainsi automatiquement aux chantiers les plus bruyants.

La détection peut être réalisée automatiquement par l’installation de pédales sur la voie ou en mode manuel par annonceur. L’équipement gère dans ce cas-là la vigilance par un accéléromètre et un gyroscope intégré.
Possédant une solution radio unique et robuste pour les liaisons longues distances entre les boitiers d’annonce et la centrale d’annonce, le SAFeasy200 est la meilleure solution technico/économique pour allier sécurité et bonne réalisation des travaux.

Grâce à une maintenance préventive maitrisée et une bonne disponibilité, le SAFeasy200 permet d’améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité.
Ainsi il répond aux exigences de sécurité, de disponibilité radio, de facilité d’exploitation et de rapidité de déploiement requises par les entreprises ferroviaires.
ACTIA prévoit une roadmap d’évolutions de son système pour répondre au mieux aux besoins des travaux. Pour cela vous pouvez nous consulter.
Pour plus d’informations, notre équipe est à votre service pour vous répondre dans les plus brefs délais.